TEMPÉRAMENT DE TYPE 1 - LE CONSCIENCIEUX
LE CONSCIENCIEUX - INTRODUCTION
Le tempérament (le consciencieux) d’une personne correspond à son caractère global, à sa personnalité, à sa manière de percevoir et d’appréhender son environnement et d’y répondre dans la relation. Ce tempérament est complété par deux ascendants, que je serais également en mesure d’identifier. Il est important de comprendre que chaque tempérament présente ses qualités et ses défauts propres. Ma pratique quotidienne m’a aidé à me centrer car je tiens à me sentir libre et c’est pour cela que je préfère l’emploi des mots : « libéré » et « non libéré ». En tant que médium, j’ai observé que les sentiments d’une personne sont les liens entre ces deux états. L’harmonisation du tempérament de la personne va permettre la transition d’un état « non libéré » à un état « libéré ». Elle apprendra ainsi à mieux se connaitre, à communiquer qui elle est, avec elle-même et son environnement.
LE CONSCIENCIEUX
Le consciencieux « UN » est un idéaliste, il aspire à un monde de vérité, de justice et de moralité. Il a pour orientation la rigueur personnelle et les idéaux élevés. Il est doué pour voir les choses dans la globalité. Sa vision de la communauté est juste, il aime réunir. Pour se réaliser, il apprendra à tourner son regard sur lui, pour atteindre l’introspection qui le libérera du perfectionnisme qui l’enchaine. Honnête et loyal, il sait stimuler les autres à travailler sur eux-mêmes pour se dépasser. Souvent animateur et enseignant talentueux, il aura à cœur de donner l’exemple. Il accepte difficilement les imperfections, chez lui comme chez les autres. Depuis l’enfance, le consciencieux « UN » essaye de se comporter en enfant modèle. C’est un enfant qui intériorise : « Sois sage ! Tiens-toi bien ! Fais des efforts ! Ne fais pas le bébé ! » Souvent, l’un des deux parents est moralisateur, perfectionniste, éternellement insatisfait ou avare en compliments. Des résultats exceptionnels sont accueillis comme allant de soi par le ou les parents… En réalité, le consciencieux, les a obtenus par peur de perdre l’amour de ses proches. Pour conserver l’attention qui lui est dévolue le type « UN » s’évertue à remplir les attentes de ses proches. Le consciencieux « UN » essaye d’être bon pour ne pas être punis.
Il veut à tout prix éviter d’être condamné par sa voix intérieure. A l’âge adulte, le consciencieux intériorise les voix réprobatrices entendues pendant son enfance et devient sa propre voix… « Tu n’es pas assez prêt au sacrifice, pas assez bon, pas assez généreux… ».
Mais cette voix n’est pas nécessairement objective. Elle ne se tait jamais. C’est un procès intérieur qui se tient en permanence en son for intérieur. L’enfant de type « UN » n’a pas pu vivre son enfance. Trop tôt, il a dû agir en adulte, devenir responsable de sa famille quand un parent a fait défaut ou servir d’exemple à ses frères et sœurs plus jeunes.La recherche de la perfection domine toute sa vie. Dans sa lutte contre l’imperfection, le consciencieux risque de se battre contre des moulins à vent et de rêver un rêve impossible. Lorsqu’il trouve une chose ou une personne qui semble s’approcher de son idéal, il est le plus heureux du monde. Mais dès qu’il découvre les défauts associés, il est déçu. Mais plus que tout, le consciencieux est déçu de sa propre imperfection. C’est pourquoi, souvent, la voie de la religion a beaucoup d’attrait pour lui, car Dieu au moins est parfait ! Le consciencieux a le sens des responsabilités et du devoir. C’est une personne sérieuse. Il ne s’accorde du repos que s’il a accompli toutes ses tâches. Il prend rarement des vacances. Le consciencieux a tendance à se renier et à se punir. Il peut refouler ses sentiments, ses besoins et il a donc quelques obstacles à surmonter s’il veut trouver le repos, car lorsqu’il cherche à s’apaiser, les voix en lui, se manifestent encore plus.
Travailler sur son tempérament, va aider le consciencieux à trouver ce calme en lui afin d’être capable d’accepter les imperfections qu’il perçoit. Ce travail l’aide également à reconnaitre la colère qu’il peut ressentir.
En effet, le consciencieux est en colère contre lui-même. Mais il n’en a pas forcément conscience car il a honte de sa colère. Il évite d’admettre l’irritation ou l’agressivité qu’il peut ressentir. Car l’irritation est une imperfection à ses yeux. Un enfant modèle ne se fâche pas ! Ainsi, il n’exprime pas son agressivité en tant que telle. C’est tout juste si son entourage est capable de le percevoir en lui. Comme il a honte de sa colère, il s’oblige à rester neutre et objectif, même s’il bouillonne intérieurement. Pour éviter de montrer son irritation, son mécanisme de prédilection est le contrôle de ses réactions. Il ne réagit pas directement car il est capable, en quelques fractions de seconde, d’utiliser un processus de censure qui va déterminer ce qu’il doit exprimer et sous quelle forme. Dans de rare cas extrême, le consciencieux essaye de résoudre cette problématique autrement, en vivant une double vie, celle en public où il est correct, moral et irréprochable ; et celle à l’abri du regard des autres où il peut s’abandonner en secret à tout ce qu’il se refuse habituellement… Ainsi, un névrotique du type « UN » peut prêcher la morale et vivre dans l’immoralité.
Presque tous les consciencieux sont des amis de la nature. Il peut aimer cultiver des fleurs, travailler dans le jardin ou se promener dans les bois. C’est d’ailleurs un des « outils » qui l’aide à entrer dans cet espace de sérénité et de patience. Il est libéré dès qu’il atteint une certaine maturité intérieure. Il devient alors raisonnable, juste et équilibré. C’est ce qui fait de lui un excellent enseignant (si son amour de l’Ordre ne l’a pas conduit à d’autres métiers tel que comptable). Le consciencieux libéré, apporte presque toujours des réponses pesées et raisonnables, car son avis a déjà été mis à l’épreuve de sa critique intérieure. C’est pourquoi, il est difficile de contredire un consciencieux. En revanche, le consciencieux qui est dans son coté non libéré, parle toujours l’index levé et critique le monde entier. Il s’identifie à ses idéaux et peut agir avec beaucoup d’arrogance et d’assurance. Le consciencieux a du mal à prendre des décisions importantes parce qu’il risque de se tromper. Il a donc souvent tendance à hésiter. Le piège dont le consciencieux non libéré doit se libérer est celui de sa susceptibilité. Il doit apprendre à s’accepter ainsi que le monde, au lieu de formuler des jugements sur tout et sur tous. Même si un consciencieux ne dit pas un mot, les personnes qui l’entoure sentent cet état d’esprit et ses critiques.
Un travail intérieur va aider le consciencieux à utiliser son pouvoir de critique au service de son prochain, afin de les guider sur le chemin de leur illumination, de leur libération et de leur joie, sans les oppresser ou les écraser.
Dans une relation, l’énergie du consciencieux peut conduire à de grandes complications dès que les faiblesses se révèlent. Le consciencieux ne comprend pas celui qui n’essaye pas de devenir un homme meilleur. Par contre, face à un interlocuteur qui reconnaît véritablement ses erreurs, qui demande pardon et qui promet de s’amender, le consciencieux est prêt à pardonner généreusement et à oublier. Mais ce pardon est rarement inconditionnel. Le consciencieux peut garder une liste des fautes commises par un autre et continuer à lui en vouloir. Il peut pardonner mais difficilement oublier.
Par l’intermédiaire d’un travail sur soi, le consciencieux « UN » peut apprendre qu’il n’existe pas seulement un bon chemin mais que beaucoup de chemins mènent à Rome. Ce travail l’aidera à devenir ami avec sa colère et à la reconnaître avant d’émettre des jugements sur lui-même ou sur autrui. Le consciencieux « UN » qui ne passe pas par cette compréhension finit par exploser contre ses enfants, son partenaire…
Un travail intérieur va aider la personne à accepter que le devoir, l’ordre, l’amélioration de soi et du monde, puisse laisser la place aux jeux, à la fête et au fait de jouir de la vie. Un tempérament libéré aide la personne à écarter la susceptibilité, la rancœur et les projections de toute sorte pour apprendre la joie de vivre.